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Epreuves

 
14/4/2012: COUPE CONSEIL GENERAL 56 / CHAMP. 56 / KM 500 M ET AMERICAINES  
21/4/2012: CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL 56 JUN SEN H&F  
28/4/2012: CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL 56 MIN CAD  
19/5/2012: CHAMPIONNAT REGIONAL SPRINT  
24/8/2012: GRAND PRIX DE PLOUAY MATCH 44 56  
8/9/2012: FINALE COUPE CONSEIL GENERAL 56  

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Tableau développements >>  
Calendrier épreuves Piste 2012 en Bretagne >>  
Réglement Coupe CG56 2012 - Souvenir Joel le Bourvellec >>  

 

 

 

[Présentation] [Le vélodrome] [Entrainements] [Calendriers] [Disciplines] [Moments forts] [Le Comité de la Piste]

Présentation

La piste est une discipline comprenant différentes épreuves se déroulant sur un vélodrome. La partie cyclable de celui-ci est constituée de 2 lignes droites parallèles, reliées par des virages plus ou moins relevés permettant aux cyclistes d'atteindre des vitesses élevées (jusqu'à 75 km/h) en toute sécurité. La longueur d'une piste est le plus souvent un sous-multiple du kilomètre (200m, 250m et 333,33m). Le matériau utilisé pour le revêtement d'une piste est le ciment, le bitume ou le bois. La France compte actuellement plus de 100 vélodromes dont 4 sont couverts.

Le vélodrome de Manéhouarn

Construit en 2004, le vélodrome de Manéhouarne est géré par la Comité de la Piste de Plouay. Les Clubs adhérents peuvent y entrainer leurs coureurs. Il est homologué pour les compétitions départementales et régionales de la FFC.

Les photos du vélodrome en construction
(source Mairie de Plouay)

 

Son éclairage de 24 candélabres lui permet d'accueillir des épreuves nocturnes ou semi-nocturnes ainsi que les séances d'entrainement hivernal. Situé dans le Parc de Manéhouarn, le vélodrome dispose également d'un tunnel d'accès à l'aire des coureurs ainsi qu'un chemin de ronde.

 

Caractéristiques techniques du vélodrome de Manéhouarne:

- Piste en enrobé de 250 m x 5,2 m
- Tunnel d'accès à l'aire des coureurs
- Eclairage par 24 candélabres
- Chemin de ronde enrobé de 3,5 m
- Espace clôturé

Après 10 mois de construction, le vélodrome fût inauguré le 24 Avril 2004. Les jeunes cyclistes de l'UCPP eurent le privilège d'effectuer le tour d'honneur derrière les drapeaux du club et celui de la ville de Plouay.

Voir les photos

Visite du Vélodrome: Le Samedi après-midi, la visite du vélodrome est possible pour le public quand il n'y a pas de compétition. Si vous êtes intéressé contactez Mr Thierry Le Garrec au 02 97 33 10 73.

Les vélodromes de Bretagne

La Bretagne disposent de 17 vélodromes:

- 3 dans les Côtes d'Armor.
- 7 dans le Finistère.
- 4 dans l'ille et Vilaine.
- 3 dans le Morbihan.

Lieu Dép. Piste Revêtement Année de construction
Cleden Poher 29 250 m x 7 m Enrobé 2009
Cléder 29 350 m x 7 m Bitume 1950 - refaite en 1983
Fougères 35 250 m x 4,5 m Ciment 1983
Guipavas 29 400 m x 4,5 m Bitume 1983
Lanester 56 200 m x 6 m Bitume tout temps 1980 - refaite en 2010
Lesneven 29 252 m x 6 m Enrobé refait en 1996
Loudéac 22 303 m x 6 m Bitume 1946
Melgven 29 369 m x 5 m Enrobé 1991
Plélan Le Grand 35 250 m x 6 m Asphalte 1947
Plouasne 22 361 m x 7 m Enrobé refait en 1982
Plouay 56 250 m x 5,2 m Enrobé 2004
Plouzané 29 333,33 m x 7 m Ciment 1988
Pordic 22 250 m x 6,6 m Enrobé 2000
Quimper 29 250 m x 6 m Asphalte 1996
Rennes 35 403 m x 6,5 m Enrobé 1924
Saint-Malo 35 250 m x 7 m Ciment 1947
Vannes 56 250 m x 6 m Ciment 2002

Entrainements

Le Mardi de 18h00 à 20h00 avec Eric Corbihan et Marcel Guianvarc'h. Entrainement de groupe avec les Minimes, Cadets, Juniors et Séniors une manière originale et très bénéfique sur le plan du travail, de la vitesse ou du fond. Toutes les catégories sont réunies une fois par semaine.

Le Vendredi de 18h00 à 20h00 avec Marcel Guianvarc'h et Dominique Fustec. Entrainement plus technique et plus individuel. Nous revenons sur les compétitions passées, les erreurs qui ont été commises, et nous mettons en place des entrainements spécifiques, le réglage du matériel et la préparation des compétitions à venir.

Le Samedi de 14h00 à 16h30 avec Thierry Le Garrec et Marcel Guianvarc'h. Le samedi est une après midi apprentissage durant laquelle nous recevons des jeunes de l'Ecole de Cyclisme, nous leur faisons découvrir le monde de la piste à travers différents ateliers. Au programme, présentation des différentes disciplines, spécificité du vélo de piste, caractéristiques du vélodrome, les règles de la piste, etc.

Pour tout renseignement sur la pratique de ce sport, vous pouvez contactez Marcel Guianvarc'h au 02 97 33 25 96

Entraineurs
Mardi (18h00->20h00)
Vendredi (18h00->20h00)
Samedi (14h00->16h30)

Minimes

Cadets

Juniors

Séniors

Marcel Guianvarc'h

Dominique Fustec

Marcel Guianvarc'h

Dominique Fustec

 
Ecole de Cyclisme

 

 

Thierry Le Garrec

Marcel Guianvarc'h

Coordonnées :

Responsable de la Piste

Marcel Guianvarc'h

BF1 - Arbitre B

02 97 33 25 96 - 06 77 57 38 52

Entrainements et engagements

Eric Corbihan

BF3 - Arbitre C 02 97 34 31 17 - 06 67 38 55 75
Matériel et réglages vélos Dominique Fustec BF1 - Arbitre C 02 97 11 17 25 - 06 89 41 61 89
Entrainement découverte de la piste et visite du vélodrome

Le Garrec Thierry

BF1 - Arbitre C 02 97 33 10 73

 

Calendrier des épreuves officielles 2012 organisées sur le vélodrome de Manéhouarn

SAMEDI 14 AVRIL COUPE CONSEIL GENERAL 56 / CHAMP. 56 / KM 500 M ET AMERICAINES  
SAMEDI 21 AVRIL CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL JUN SEN H&F   56 Report le 22/04
SAMEDI 28 AVRIL CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL MIN CAD  56 Report le 29/04
SAMEDI 19 MAI CHAMPIONNAT REGIONAL SPRINT

Report le 20/05

VENDREDI 24 AOUT GRAND PRIX DE PLOUAY MATCH 44 56 (sur invitation)  
SAMEDI 8 SEPTEMBRE FINALE COUPE CONSEIL GENERAL 56 Report   le 22/09

 

Toutes les épreuves officielles 2012 en Bretagne cliquez ici >>

 

Disciplines


La vitesse individuelle
Elle existe depuis les championnats du monde de 1895 à Cologne. Actuellement, aussi bien les femmes que les hommes se mesurent en Vitesse individuelle.
Les coureurs effectuent un « 200 m départ lancé », contre la montre pour se qualifier (18 meilleurs temps retenus pour la suite du tournoi).
Ensuite, les matches de vitesse opposent 2 ou 3 coureurs sur une distance déterminée par la longueur de la piste (2 ou 3 tours : environ 750 mètres). Les coureurs vainqueurs se qualifient pour la phase suivante. Les coureurs battus ont la possibilité de se repêcher. A partir des ¼ de finale (8 qualifiés), les coureurs se départagent en 2 manches gagnantes.
Si nécessaire, il est procédé à une troisième manche, appelée "belle", pour désigner le vainqueur.
La tactique joue un rôle très important en vitesse et les coureurs se livrent généralement à un véritable jeu du « chat et de la souris ». Dans la partie initiale de la course, les coureurs s'observent et se cherchent et peuvent effectuer un « surplace » ("Track Stand"). La vitesse est probablement la course la plus populaire des rencontres sur piste.

Le kilomètre et le 500 mètres
Le kilomètre départ arrêté Hommes (1000 mètres) et le 500 mètres départ arrêté Dames se disputent seul(e) contre la montre. Le classement s'effectue au temps.

La vitesse par équipe
Cette épreuve figure au programme olympique depuis les JO de Sydney 2000. Pour les Dames, elle apparaît pour la première fois en 2007 en Coupe du Monde et aux Championnats du Monde.
Pour les hommes, l'épreuve se déroule par équipes de 3 coureurs sur 3 tours. Les 2 équipes démarrent aux points de poursuite de la piste. Les coureurs effectuent un départ arrêté. Le 1er coureur mène le 1er tour et s'écarte , le 2ème coureur fait de même pour le 2ème tour, laissant le 3ème coureur seul en piste pour le dernier tour.
Le temps final est chronométré lorsque le 3ème coureur de l'équipe passe la ligne d'arrivée.
L'épreuve pour femmes se déroule sur deux tours avec des équipes de deux coureurs. Le deuxième coureur termine seul le dernier tour.
La compétition comporte 3 stades :
- au 1er stade, les équipes ayant réalisé les 8 meilleurs temps sont qualifiées
- au 2ème, elles sont opposées face à face (4 vainqueurs)
- au 3ème, les 2 meilleurs temps se rencontrent en finale pour la 1ère et la 2ème place et les 2 autres pour la 3ème et la 4ème place.

Le keirin
Seuls les hommes participent actuellement au Keirin en France. Depuis 2002, les femmes, au niveau international peuvent y participer. Cette épreuve est originaire du Japon, où des paris sont effectués sur les coureurs. La première apparition de cette course au programme des Championnats du Monde date de 1980. Le Keirin est considéré comme la course la plus combative et physique.
C'est une course de 2000 mètres. Lors des premiers 1400 mètres, l'allure des coureurs (6 à 8) est réglée par un entraîneur motocycliste. Celui-ci accélère progressivement (de 35 à 45 km/h) et quitte la piste à 600 mètres de l'arrivée. Ensuite, la compétition se déroule comme une épreuve de vitesse.
Force, courage et agressivité sont nécessaires afin d'obtenir une position optimale pour l'assaut final de l'arrivée.


La poursuite individuelle
En poursuite individuelle (4000m pour les hommes et 3000m pour les femmes), deux coureurs partent l'un en face de l'autre, au milieu de chaque ligne droite. Les 8 meilleurs temps sont qualifiés pour le tour suivant. Ensuite, les 4 coureurs sont qualifiés pour les finales : 1ère et 2ème places pour les 2 meilleurs temps, 3ème et 4ème places pour les 2 autres..
Du coup de pistolet jusqu'à la ligne d'arrivée, le but de la course est de rattraper son adversaire. Si l'un des coureurs rattrape son opposant avant la fin de la distance de la course, le coureur rejoint est éliminé. Dans le cas contraire, le vainqueur de la poursuite est celui ayant parcouru la distance le plus vite.
Les tactiques en poursuite sont basées sur les cadences. Les meilleurs gardent la même cadence tout le long de l'épreuve. Savoir pédaler de manière fluide et régulière et se concentrer intensément est tout aussi important dans cette discipline que l'aptitude à endurer la souffrance physique.


La poursuite par équipe
Cette épreuve est réservée aux hommes uniquement. Elle est similaire à la poursuite individuelle mais se dispute par équipes de 4 coureurs sur une distance de 4 km. Les coureurs peuvent se relayer tous les ½ ou tous les tours. A l'arrivée, le classement s'effectue sur le 3ème homme. La tactique consiste à conserver le plus longtemps possible une bonne cohésion entre les 4 équipiers en bénéficiant au mieux de l'effet d'aspiration.

 

La course aux points
20 à 30 coureurs sur une distance maximum de 30 km. Des classements intermédiaires tous les 2 km avec des points attribués aux 4 premiers, permettent de départager les concurrents. Le classement final s'établit aux points gagnés et accumulés par les coureurs lors des sprints intermédiaires, lors du sprint final et par tour gagné. Un coureur qui gagne un tour sur le peloton principal obtiendra 10 points. Tout coureur perdant un tour sur le peloton principal perdra également 10 points. Les coureurs comptant un ou plusieurs tours de retard sur le peloton principal pourront être éliminés par le collège des commissaires, de façon à ne pas fausser le classement.

 

L'américaine
Cette course est apparue pour la première fois au Madison Square Garden de New York, d'où son nom. Cette épreuve se dispute par équipe de 2 hommes se relayant entre eux, essayant de prendre un tour d'avance sur leurs rivaux.
La distance maximum est de 50km. Tous les 5km, des points sont attribués aux 4 premières équipes. Un coureur de l'équipe étant toujours en course, l'autre peut récupérer plus ou moins longtemps en réduisant sa vitesse et en roulant en haut du virage. Les relais se font au cuissard (à la poussée) ou à la volée (la main dans la main). Le classement s'effectue d'abord à la distance (les équipes ayant pris un ou plusieurs tours d'avance), puis selon sur le même principe que la course aux points.



Le scratch
Les coureurs partent groupés sur une distance maximum de 15km pour les hommes et 10 km pour les femmes. Classement à l'arrivée.

L'omnium
Epreuve individuelle se disputant en plusieurs manches de différentes épreuves. Le classement se fait par addition des points attribués ou des places obtenues dans chaque manche.

Le demi-fond
Course disputée par des coureurs derrière moto sur une distance de 50 km ou sur une heure de course. Cette épreuve est de moins en moins pratiquée, mais elle a été très populaire jusqu'aux années 80 environ.


Les 6 Jours
Ils se disputent par équipes de deux coureurs sur 6 jours consécutifs, avec des plages de repos. L'américaine constitue la discipline essentielle. Des épreuves annexes (élimination, course aux points...) permettent d'attribuer des points aux équipes. Est déclarée victorieuse l'équipe qui a effectué la plus grande distance lors des épreuves d'américaine. Ensuite, les équipes qui terminent dans le même tour sont départagées par les points attribués dans l'américaine et les épreuves annexes.

Moments forts

Vendredi 20 Août 2010: Match 44/56 - Epreuve Internationale de demi-fond

Notre plus grande fierté est d’organiser depuis trois ans, l’une des plus grandes épreuves sur piste de Bretagne. Le vélodrome de Manéhouarne brille de tout ces projecteurs, le vendredi soir des trois jours du grand prix de Plouay. Après la démonstration des écoles de cyclisme, le public, plutôt vélo de route d’habitude a découvert pour la première fois nos différentes disciplines sur piste : vitesse, course au point, scratch et poursuite par équipe. Puis venait l'épreuve très attendue de la soirée, la course internationale de demi-fond derrière moto.

Voir la vidéo 2010>>

Voir les photos de Fabrice Lambert 2008 >> 2009 >> 2010>>

Autres photos 2008 >>

Piste à Pordic: Jean Marc Gauducheau Champion de Bretagne du KM Juniors

Trois titres pour Kévin Guillot chez les juniors, deux pour Laurent Lopéré chez les seniors, les sociétaires du VS Trégueux et du BIC 2000 ont dominé ce championnat de Bretagne du sprint à Pordic, où, à défaut de la quantité, nous parlons du nombre de coureurs, "nous avons eu la qualité" a souligné le président de l'AADP Jacques Quémard, lequel avait magnifiquement fait les choses pour recevoir une conquête des hermines où le record de la piste, sur le KM, a été battu par Laurent Lopéré avec un temps de 1'10'68". "Une perf" a commenté Jacques Quémard, qui a vu comme tout le monde d'autres bonnes choses, notamment le doublé de la Malouine Laudine Génée (500m et vitesse),  le coup de force du Plouaysien Jean-Marc Gauducheau sur le Km juniors ou encore la démonstration du VS Trégueux, avec Jérôme Le Gal, Kévin Guillot et Judicaël Le Champion sur la vitesse sociétés. 

1 GAUDUCHEAU J. MARC UCPP PLOUAY 1:14:06
2 MASSON JONATHAN VS PLABENNEC 1:14:56
3 PICAUD VINCENT VELOCE VANNETAIS 1:15:51

Samedi 31 Octobre: Journée découverte de la piste au vélodrome de Manéhouarn

Samedi après midi, se tenait, au vélodrome de Manéhouarn, la journée découverte de la piste. Après quelques kilomètres parcourus dans la campagne de Plouay, accompagné par des éducateurs et des motards de MAS 56 et de l'ABEC, les coureurs ont pu découvrir les différents ateliers.

Voir l'article de Gilbert MOUELLIC Président du Comité Départemental de Cyclisme du Morbihan >>

Voir les photos

 

Le Comité de la Piste

 

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